vendredi 30 novembre 2012

Colombie-Pérou, accords commerciaux et Droits de l'Homme

Région andine : 
un nouvel eldorado 
pour l’Union Européenne



Par Cathy Ceïbe

Aval de la commission du Commerce international au traité de libre-échange avec le Pérou et la Colombie, en dépit des critiques sur les impacts socio-économiques et les violations des droits de l’homme dans ces deux pays. « C’est une mauvaise décision. » C’est en ces termes qu’Helmut Scholz, député de la Gauche unitaire européenne et membre de la commission du Commerce international du Parlement européen, a qualifié, hier, l’aval de cette instance au traité de libre-échange avec le Pérou et la Colombie. 

Brésil, les sciences humaines interdites à l’étranger !

Les étudiants 
en sciences humaines 
interdits de voyage
au Brésil



Par Emmanuelle Leroy Cerqueira, traduction d’Henri Dumoulin

Le 20 novembre 2012 a été annoncée l'exclusion des sciences humaines du projet d'échange et mobilité internationale pour les étudiants de l'enseignement supérieur au Brésil: Science sans frontière (CsF). Cette décision a révolté de nombreux étudiants qui ont lancé une campagne en ligne pour son abrogation. Se retrouvent exclus les étudiants d'au moins 24 cursus dont 20 en sciences humaines, entre autres.

Equateur-France, renforcement des coopérations judiciaires

Coopération entre 
l’Equateur et la France 
sur les questions 
pénitentiaires et judiciaires

Par Libres Amériques

Et signature d’un accord avec l’OEAen matière d’extradition et d’échanges d’informations. La ministre de la Justice, Madame Christiane  Taubira s’est rendue le 28 et 29 novembre en Equateur, à l’occasion de la 9ème Réunion des ministres de la Justice des Amériques à Quito, sous l’égide de l’Organisation des Etats Américains (OEA). A cette occasion divers accords ont été signé, et l’on doit noter une volonté de coopérer sur les questions judiciaires et pénales et notamment avec l’Equateur, dont la ministre a salué les efforts réels en matière d’amélioration de la justice.

jeudi 29 novembre 2012

L'Europe approuve l’accord de libre-échange Colombie-Pérou

Les syndicats condamnent 
le soutien des eurodéputés
à l’accord de libre-échange 
Colombie-Pérou
 
Par la Confédération Européenne des Syndicats
 

Alors que les députés de la Commission pour le commerce international du Parlement européen (PE) ont approuvé   le 27 novembre 2012 l’Accord de libre-échange (ALE) de l’UE avec la Colombie et le Pérou, la Confédération européenne des syndicats (CES) et la Confédération syndicale internationale (CSI) réitèrent leur opposition à une alliance commerciale qui n’a pas abordé de manière adéquate la violence et le harcèlement permanents dont sont victimes les syndicalistes et les défenseurs des droits de l’homme et qui ne prévoit pas de mesures pour garantir la conformité aux normes internationales du travail. 

Chili, censure d'état et arrestations arbitraires

Pedro Cayuqueo 
face à l’arbitraire : 
le déni de justice 
au nom de la censure

Par Benoît Hervieu, Bureau Amériques de RSF

Rumeur ou mauvaise plaisanterie ? La détention, le 24 novembre dernier dans la région de Temuco, du journaliste indigène mapuche Pedro Cayuqueo Millaqueo s’apparentait, de prime abord, à un mauvais rêve. Triste hasard d’un contrôle routier, vraiment ? Alors qu’il circule ce soir-là en voiture avec sa fille et deux de ses neveux – tous trois mineurs – aux environs de la commune de Teodoro Schmidt, le directeur des revues Azkintuwe et Mapuche Times est intercepté par deux carabiniers qui invoquent un mandat d’arrêt à son encontre. 

Amérique latine, les états contre les femmes au nom de la loi

Lorsque les États utilisent la législation à l'encontre des Femmes Défenseures Des Droits Humains

Par Katherine Ronderos

HermelindaClaret Simon Diego fait partie des manifestants qui s’opposent à la constructiond’une centrale hydroélectrique par la société espagnole Hidro-Santa Cruz S.A.(Ecoener – Hidralia Energía) dans sa ville natale de Barillas, au Guatemala. Elle déclare à ce sujet : « J’ai été accusée de délits que je n’ai jamais commis. On m’a accusée d’être impliquée dans l’incendie de machines et d’avoir menacé la sécurité de la compagnie. 


lundi 26 novembre 2012

Colombie, voyage au pays de l'or et du Far-West...

Colombie: Segovia ou le nouveau Far-West colombien  
Récit d'un voyage...

Par Juliette Müller, et PBI

« Hier soir on a entendu des coups de feu très près de la zona urbaine de Segovia » commente une femme assise a mes cotés. Et le chauffeur de rétorquer que « cinq personnes ont été assassinées il y a peu dans la cantine d’un petit village près de Remedios », le long d’une route qu’il fréquente régulièrement.

Europe, Sebastián Piñera critiqué au Parlement Européen

 Le Président Piñera du Chili sous les critiques d'Ana Miranda
Peuple Mapuche, loi sur la  pêche artisanale et loi Hinzpeter


Par Sentido comunes, traduction de Libres Amériques

Dans son intervention, la parlementaire (du groupe des Verts/Alliance libre européenne), parle au nom des député-es « en faveur d’une amélioration de la relation démocratique et la protection des droits au Chili », critiquant le traitement qu’ont connu (encore récemment) le peuple Mapuche et les étudiants, et dénonçant la loi sur la Pêche et la loi Hinzpeter.

Opération E, une famille colombienne et la guerre

Opération E. 
un film de Miguel Courtois

en salle le 28 novembre 2012
 
Quand la fiction dépasse la réalité… ?


Par Libres Amériques

Une coproduction franco-espagnole, le film a été tourné en Colombie, et Luis Tosar, l’acteur principal a reçu au Festival de Biarritz le prix d’interprétation masculine en octobre 2012. Basé sur des faits réels, il s’agit toutefois d’une fiction, d’une dramatique se déroulant en Colombie (Durée 1h49) du réalisateur franco-espagnol Miguel Courtois-Paternina.

dimanche 25 novembre 2012

Argentine, une crise financière montée de toute pièce ?

 L’Argentine, au centre d’un futur séisme financier international ?
  
Et si Madame K. disait non?

par Lionel Mesnard 

Quand certains sont déjà à préfigurer sur un défaut de paiement de sa dette, il est tout à fait légitime de se demander mais pourquoi et comment se fait-il, qu’un pays s’étant remis du chaos de 2001 reviendrait à la case naufrage ? Peut-on penser que l’état argentin est en faillite et ne peut faire face à ses échéances ? C’est du moins ce que les milieux spéculatifs ou financiers cherchent à faire entendre.

Le Pérou progresse socialement à petits pas...

Le Pérou 
a avancé un peu, 
mais pas assez


par Social Watch

Les progrès du Pérou vers les Objectifs du Millénaire pour le développement ont été insuffisants pour atteindre tous les objectifs et consolider leur viabilité, d’après la contribution nationale au Rapport 2013 de Social Watch. 

Le Honduras met la pression sur les radios communautaires

Lettre de RSF 
à la Commission Nationale 
des télécommunications 
du Honduras

Par Christophe Deloire, Secrétaire général de RSF

Reporters sans frontières a adressé une lettre, le 22 novembre 2012, à M. Miguel Edilberto Vélez Núñez, Président de la Commission nationale des télécommunications (Conatel), afin de dénoncer les persécutions que cette commission fait subir à plusieurs radios communautaires liées au COPINH (Conseil Civique d’Organisations Populaires et Indigènes du Honduras). 
A l’attention de M. Miguel Edilberto Vélez Núñez, Président de la Conatel
Tegucigalpa, Honduras.


samedi 24 novembre 2012

Pour un moratoire mondial et peine de mort en Amérique latine

Un moratoire mondial
sur la peine de mort ?

Etat des lieux sur la peine de mort en Amérique Latine et îles Caraïbes


 Par Libres Amériques

 Qu'en est-il sur le continent Américain ? sachant que les Etats-Unis est la première nation continentale à en faire usage et détient là un triste record d'exécution sur le continent. Quatre pays américains n'ont toujours pas mis fin aux exécutions et 12 autres n'ont toujours pas abolie pénalement la peine de mort. Et au sein de l'ONU un moratoire mondial trouve un soutien croissant selon Amnesty International .

Chili, la répression policière sévit une fois de plus à Santiago

          Forte répression de la manifestation du 22 novembre 2012 à Santiago du Chili


Par Libres Amériques

La répression continue contre les mouvements sociaux et estudiantins au Chili. Une fois de plus les forces policières ont chargé les jeunes manifestants avec une violence disproportionnée face à des groupes pacifiques, lesquels réclament sans répit une éducation publique libre, gratuite et de qualité. Ci-après une vidéo de la dernière manifestation et des attaques sans motif des forces de l’ordre de l’état chilien.

Argentine, pressions des groupes économiques étasuniens

Bras de fer 

entre l’Argentine et les fonds vautours :

 Le dangereux lobby de l’American Task Force Argentina (ATFA)



par Estelle Leroy-Debiasi
 
Un organisme, proche des fonds vautours, l’ATFA mène un lobby actif anti-Argentine aux Etats-Unis depuis des années, agitant le chiffon rouge du défaut de paiement. Au-delà de la procédure qui oppose les fonds vautours à l’Argentine, se pose la question de leur ronde sinistre autour des pays endettés. En réalité, l’Argentine ne subit pas que les assauts juridiques des fonds vautours, notamment de celui de Paul Singer devant les tribunaux.
   

Cuba, abus policiers et répression contre les dissidents

 Cuba : Le défenseur 
des droits humains emprisonné, 
M. Antonio González Rodiles, 
accusé de résistance à l'autorité

 Par Antonio González Rodiles

Le 14 novembre 2012, la famille du défenseur des droits humains M. Antonio González Rodiles a été informée qu'il sera accusé de résistance à l'autorité, alors qu'il est toujours en détention préventive au poste de police d'Acosta. Le défenseur a été arrêté à La Havane lors d'une vague d'arrestations et de passage à tabac de défenseur-ses des droits humains les 7 et 8 novembre 2012. Antonio González Rodiles est responsable d'Estado de SATS, un projet indépendant qui vise à créer un espace de participation et de débats à travers des groupes de discussions, des forums et d'autres événements filmés et diffusés sur Internet.

vendredi 23 novembre 2012

Colombie, soutien à un responsable paysan en danger

Pétition en appui 

à Teofilo Acuña, leader paysan,   

Président de la Fédération des paysans et des mineurs artisanaux du Sud de Bolívar (FÉDÉAGROMISBOL).

par PASC (Canada)

Teofilo Acuña est le représentant de milliers des paysans et de mineurs artisanaux. Monsieur Acuña a été menacé par des groupes paramilitaires. En semant la peur, les groupes paramilitaires cherchent à faire fuir les paysans afin de s’approprier leurs terres pour les utiliser dans des mégaprojets de développement économique. SIGNEZ la pétition, cliquez ici !

Colombie, carte 2012 des conflits et cultures illicites

La carte des conflits 
2012 
en Colombie

Déplacements des populations civiles, 
mines illégales et cultures illicites, 
groupes criminels et guérillas

Par El Pais.com (Colombie)

Bandes criminelles et groupes de guérilla se disputent le territoire et sont présents sur presque l’ensemble des départements du pays. A cette carte, s’ajoutent les cultures illicites et les mines illégales. Cependant les autorités colombiennes assurent que les groupes auraient diminué ?

Haïti, bataille de Vertières et 2ème Révolution des Amériques

Haïti-Histoire :
Pourquoi Vertières 
en 2012 ?



 Par Philomé Robert (*)

N’étant pas historien, étant de surcroît un journaliste solidement amarré, peut-être malgré moi, à l’immédiateté, à l’information internationale en continu, je dois dire que je ne me reconnais aucune légitimité à évoquer, même brièvement, ce chapitre de l’histoire d’Haïti. Mais ce serait une lâcheté, sinon une faute de ma part, si je me dérobais. Que je veuille l’admettre ou non, cette bataille, qui précipita la fin de la guerre d’indépendance haïtienne, la deuxième guerre d’indépendance en Amérique après celle des États-Unis contre l’Angleterre, est un marqueur fort dans notre vie de peuple.

jeudi 22 novembre 2012

Colombie, attentats et menaces contre la population civile

Colombie, attentat contre un représentant Amérindien et des syndicalistes de Nestlé menacés


Par Christophe Koessler et Notes de Libres Amériques

Si un arrêt des hostilités a été décidé par les FARC-EP pour une période de deux mois, il assez simple de constater que le climat de peur perdure. Les menaces et atteintes visant la population civile en Colombie ne changent pas. Ci-après deux exemples récents ce mois de novembre 2012, un attentat a mis en danger de mort deux personnes : un responsable Amérindien et un membre de Survival, et des menaces ont été proférées contre des syndicalistes de Nestlé, et ce ne sont que deux exemples parmi d’autres. 

Brésil, trafic et esclavage humain des migrants haïtiens

Amazonie Brésilienne :
Un prêtre haïtien dénonce 
un “trafic de personnes” 
à grande échelle

Par Jean-Claude Gerez

L’immigration illégale d’Haïtiens au Brésil peut se définir comme un trafic de personnes à grande échelle , affirme le Père Onac Axenat. Ce prêtre haïtien vit depuis 2010 dans l’Etat de l’Acre, dans l’Amazonie brésilienne, près de la frontière bolivienne. Il voit arriver chaque jour dans sa région de nouveaux compatriotes sans papiers. Depuis le tremblement de terre de janvier 2010 qui a frappé Haïti, plusieurs milliers d’Haïtiens sont entrés au Brésil illégalement par la frontière amazonienne.

Négociation de paix en Colombie et société civile ?

Entretien avec Luis Guillermo Guerrero et les doutes de la société civile colombienne


 Par Anne-Sophie Pillot, Ecole de la paix

En octobre 2012, Anne-Sophie Pillot, lors d’un déplacement en Colombie, s’est entretenue avec Luis Guillermo Guerrero, l’actuel directeur du Centre d’Investigation et d’Education Populaire (CINEP), à Bogota. Dans cet entretien, celui-ci fait part de la vision des acteurs de la société civile colombienne alors que s’ouvraient les négociations entre les FARC-EP et le gouvernement pour tenter de trouver une issue au conflit qui ravage le pays depuis des décennies en prenant la population en otage.

Argentine, les nouvelles technologies et mémoires historiques


Le journalisme de données 
joue un rôle fondamental 
dans les enquêtes journalistiques 
sur le présent et le passé du pays


Par Silvia Vinas, traduction de Sarah Labetoulle

Paula Gonzalo de Periodismo Ciudadano [en espagnol] souligne le travail de la journaliste Sandra Crucianelli en la matière et présente le projet Mapa 76, une carte qui permet de géolocaliser et de compiler les informations concernant les victimes d’atteintes aux droits de l’homme pendant la dictature qui dirigea le pays de 1976 à 1983.

vendredi 16 novembre 2012

Haïti, l'église s'inquiête de la violence des gangs à Port-au-Prince

Haïti-Insécurité : Au moins 3 personnes meurent par balles chaque jour dans la capitale, s’inquiète la commission épiscopale, Justice et Paix dans son 44e rapport



par l'agence en ligne AlterPresse Haïti

Les mauvaises conditions, dans les transports publics, génèrent une insécurité associée (menaces, braquages, vols à main armée, entre autres) à l’encontre de passagères et passagers dans l’aire métropolitaine de la capitale Port-au-Prince... Au moins trois personnes meurent par balles, chaque jour, dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince, révèle le 44e rapport de la commission épiscopale nationale Justice et Paix de l’église catholique romaine sur l’insécurité (JILAP), de juillet-à septembre 2012. 

Argentine, les sémences sous controle des multinationales?

Mobilisation 
autour d’un projet de loi 
sur les semences 
en Argentine

par Estelle Leroy-Debiasi

Le ministère de l’agriculture argentin travaille à l’élaboration d’un texte de Loi sur les Semences. Ce projet de loi briderait la liberté des paysans ou petits agriculteurs « familiaux » en faisant la part belle aux multinationales des semences.
Des association en Argentine dénoncent le fait que la future loi ne protège ni le savoir, ni la biodiversité,

Colombie, les négociations de paix entre doutes et attente

Colombie, Paix ou plongeon
 dans un bain d’hypocrisie ?
Quand la guerre et les violences criminelles
sont toujours actives

Par Lionel Mesnard

Poudres aux yeux, sémillantes réunions entre « assassins » de tout bord, qui peut-être dupe sur les négociations engagées entre La Havane et la Norvège sur la paix en Colombie. Comment régler une guerre ayant plusieurs facettes, quand la paix avec les FARC-EP ne serait qu’un gros emplâtre sur une plaie béante ?

jeudi 15 novembre 2012

Brésil, pour un arrêt de l’expulsion des Guarani-Kaiowà

La justice suspend la décision d’expulsion 
des Indiens Guarani-Kaiowá de Pyelito Kue, au Brésil

Par Emmanuelle Leroy Cerqueira, traduction d’Ines Pereira


La communauté des Guarani-Kaiowá de Pyelito Kue / Mbarakay dans l'État du Mato Grosso do Sul, a mené à une mobilisation massive au Brésil et aussi à l'étranger. Dans  la municipalité de Iguatemi, à nouveau sous la menace d'une expulsion de leurs territoires : Plusieurs pétitions ont été signées en soutien aux Guarani-Kaiowa et la mobilisation a été un succès.

Pérou, conflits sociaux et causes environnementales

--> Au moins 6 conflits sociaux sur 10 au Pérou sont dus à des problèmes environnementaux
Bureau du Défenseur du peuple

Par Libres Amériques

Il faut évidemment prendre une certaine distance avec une statistique mensuelle, mais elle très révélatrice du poids au Pérou des conflits sociaux en rapport aux questions écologiques. Donc il n’est pas surprenant de découvrir que 60% des conflits sociaux au mois de juillet 2012 étaient en étroite relation avec la protection du milieu ambiant. Le Défenseur du peuple est une institution nationale d’état, que l’on retrouve dans plusieurs pays latino-américains, au Pérou, il a en charge le recensement mensuel des conflits sociaux.

Amérique latine : écologie et conflits socio-économiques

 Environnement 
et conflit 
en 
Amérique Latine

Par Renard Sexton, Groupe URD

Les conflits environnementaux sont un problème sérieux et souvent sous-estimé en Amérique Latine. Différents types de conflits environnementaux existent et leur impact sur les communautés locales est toujours négatif. Il est indispensable aujourd’hui que la communauté internationale de l’aide humanitaire et du développement comprenne la nature de ces conflits et voit le rôle qu’elle peut jouer pour y faire face.

mercredi 14 novembre 2012

La Rép. Dominicaine doit réformer sa police selon Amnesty

 L’homicide d’un étudiant souligne la nécessité 
de réformer la police

Amnesty International - France

La police nationale de République dominicaine doit sans délai se pencher sur la manière dont elle assure le maintien de l’ordre lors des rassemblements publics, et ce dans le cadre d’une réforme globale de la police dans cette nation caribéenne, a déclaré Amnesty International, après qu’un étudiant a été abattu dans la capitale Saint-Domingue le 8 novembre. 

Chili, les peuples originaires et loi sur la pêche contestée

Déclaration publique des peuples Rapa Nui, Kawesqar et Mapuche

 Les peuples originaires au Chili 
rejettent la loi sur la pêche

par El Cuidadano, traduction de Libres Amériques

Les organisations de peuples originaires, réunis à Mehuín, les 09 et 10 novembre 2012, nous avons déclaré la chose suivante : sur les droits des peuples originaire & Loi sur la pêche au Chili. Sur les droits de nos peuples originaires "Nous manifestons notre volonté de travailler de manière coordonnée pour assurer le développement et l'application de nos droits devant l'État du Chili."

Pérou, gouvernement et dialogue sur le projet minier Conga

Le Gouvernement péruvien 
va reprendre le dialogue 
sur le projet minier Conga

 

Par Radio del Sur, traduction de Libres Amériques

Le Gouvernement péruvien va reprendre le dialogue, avec les autorités locales de Cajamarca sur le projet minier Conga de la multinationale étasunienne Newmont, suspendu depuis août 2012 et rejeté par les communautés de cette région qui craignent des dommages environnementaux.
Selon une information publiée par Telesur, Manuel Pulgar Vidal ci-contre), ministre de l'environnement, dit avoir déjà terminé la première étape, dans laquelle les arguments des autorités de Cajamarca ont été entendu.


mardi 13 novembre 2012

Colombie, la FIDH demande le rejet de l’accord commercial

 La Fidh écrit 
aux parlementaires européens 
et demande le rejet de l’ALE 
avec la Colombie

Par la FIDH, traduction de Libres Amériques

L’accord commercial Colombie – Pérou / Union Européenne  : la feuille de route de la Colombie ne remplie pas les conditions requises par le Parlement Européen. Lettre aux Parlementaire de la FIDHMesdames, Messieurs les parlementaires, Le mois de mai dernier, la Commission du Commerce International du Parlement Européen (PE) et avec l’accord des membres du PE ont ajourné le vote sur l’accord de commerce avec la Colombie et le Pérou, demandant que les deux pays définissent d’abord une « feuille de route transparente, inaliénable, sur les droits de l’Homme, l’environnement et le travail.

Haïti, l'ouragan Sandy et les victimes oubliées des Caraïbes

Sandy : L’injustice médiatique

Qu’est-ce qui fait pencher la balance de la couverture médiatique d’un côté, plutôt que de l’autre ?

Par Wooldy Edson Louidor

La couverture médiatique du passage de l’ouragan Sandy, la semaine dernière, dans les Caraïbes et la côte nord-est des États-Unis d’Amérique, a laissé un goût amer, ponctué par le mécontentement, l’indignation et une mise question du rôle des médias, selon les informations rassemblées par l’agence en ligne AlterPresse .Des usagères et usagers des réseaux sociaux en Amérique Latine, se sont faits l’écho, sur la toile de l’Internet, notamment à travers leurs blogs, leurs comptes Facebook et Twitter, de ce sentiment de courroux face à la couverture, considérée par eux comme « non équilibrée », que les principaux médias de masse de la région ont donnée au passage de l’ouragan Sandy dans les Caraïbes et aux États-Unis d’Amérique.